Je prends soin de moi, je pense à moi … je suis MA PRIORITE. Car Yess … je le veux bien !
J’ai vécu deux burn-out qui m’ont littéralement foudroyée, terrassée, laissée sur place.
Vous pensez que le burn-out, n’est qu’un mot à la mode, parce qu’aujourd’hui nombreuses sont les personnes à en parler et à raconter leur descente aux enfers, et que quelque part c’est « tendance » que d’afficher qu’on a fait un burn-out …
… Et bien pour celles et ceux qui l’ont vécu, croyez-moi sur parole, dans cet état de forte dépression, on est davantage au fond de son lit, à ne plus pouvoir mettre un doigt de pied par terre, qu’en train de défiler sur un tapis rouge sous le feu des projecteurs.
En fait c’est moyennement vrai, car oui on est sous les feux .. mais … pas de la rampe !
C’est plutôt sous les feux de sa propre vie, des décisions que l’on a prises .. ou pas et pour le coup, plus proche du coup de soleil 3e degré que du simple coup de chaud !
Mais au fait … c’est quoi vraiment un « burn-out » ?
C’est le moment de mettre des mots sur ce mot !
Le burn-out, appelé en français “épuisement professionnel” est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress excessif et prolongé.
Il est souvent associé à des conditions de travail difficiles, un excès de travail, des temps de trajets qui épuisent, des horaires à rallonge, mais le burn-out peut également être le résultat de situations compliquées, de responsabilités difficiles à assumer dans d’autres domaines de la vie.
Bref, quoi qu’il en soit il s’agit bel et bien de souffrance au travail … et pas que !
Des signes qui ne trompent pas !
Les signes qui doivent alerter sont multiples et doivent avoir toute votre attention :
La fatigue qui s’installe et dont rien ne vient à bout, l’irritabilité qui guette, le manque de motivation qui fait baisser les bras un peu trop vite, le “pas envie de se lever – pas envie d’être là”, le manque d’appétit ou au contraire le trop plein, des paroles – vos paroles – qui partent un peu trop vite, la remarque de trop qui fait exploser …
Il est alors urgent et important d’agir avant de basculer et qu’il ne soit trop tard !
Bon, revenons à nos moutons …mais pourquoi 2 ?
Ah oui, pourquoi 2 burn out, comme si 1 n’était pas suffisant …
Et bien tout simplement parce que, prise dans le tourbillon de la vie, quand “ça” m’est tombé dessus la 1ère fois – oui j’ai l’image d’une enclume qui tombe sur les épaules en 1 instant, à un moment où on ne voit rien venir- et bien . à ce moment, je n’ai pas su / pas pu mettre en place de règles suffisamment strictes pour me protéger et mettre à distance le stress, les perturbations et les perturbateurs, les situations ET les personnes toxiques où autres soucis du quotidien qui ont vite repris toute LEUR place.
Je n’ai pas non plus pris le temps, ni pensé que j’avais suffisamment de valeur à mes yeux, pour être accompagnée, et identifier clairement et honnêtement ce qui était venu provoquer cet état de détresse et, .. croyez-moi sur parole les facteurs peuvent être multiples.
- avoir du mal à exprimer ses besoins
- ne pas oser dire « NON » à trop de sollicitations
- ne pas se sentir légitime à exprimer ses sentiments
- naviguer dans un environnement qui n’est pas en lien avec ses valeurs
- manquer de confiance en soi pour prendre sa place
- être en relation avec des personnalités difficiles
- laisser de “mauvaises habitudes“ s’installer
- Accepter une situation … inacceptable !
- ….
Et ceci est valable à la maison comme au travail, et evidemment, que l’on soit un homme ou une femme !
Oui, il est en effet important de préciser que le burn-out n’est pas réservé qu’au milieu professionnel… il ne faut pas se voiler la face, quand on a des difficultés dans les domaines précités, c’est qu’à la maison aussi c’est – très souvent – pareil.
Et là c’est l’explosion. Tout le monde en prend pour son grade, et tout se mélange, le vrai le faux, le bon le mauvais, et impossible de discerner ce qu’il est juste de faire. Et l’expérience montre qu’on ne se relève pas de ces épisodes sans dommages qu’ils soient directs ou collatéraux.
Le corps imprime au plus profond de sa chair, le cerveau enregistre ces signaux et il devient de plus en plus difficile de faire comme si de rien n’était !
Alors …STOP 🛑
Avant qu’il ne soit trop tard …
“Il est fondamental de s’occuper de soi-même non par nombrilisme ou par égoïsme, mais pour protéger et restaurer ce qui fait notre humanité : notre intériorité” Christophe André
Poser ses valises. lâcher prise, prendre du temps pour soi, écouter ses besoins, s’isoler et ne penser qu’à soi .. Ce sont quelques unes des bonnes recettes pour être en forme et être disponible pour soi et éventuellement aussi pour les autres (pour celles et ceux qui culpabilisent).
Petit rappel en passant ..
Si vous avez déjà pris l’avion vous connaissez la consigne : on attache sa ceinture avant celle de son enfant !
Dans la vie c’est pareil ! on s’occupe de soi avant de s’occuper des autres !
Dites-vous une chose, si vous ne le faites pas pour vous, personne d’autre ne le fera ni ne prendra autant bien soin de vous … que VOUS !
Alors, c’est parti pour une séance de méditation, un rituel bien-être, une promenade dans votre endroit préféré, une bonne sieste qui va régénérer, un moment de calme dans le canapé façon « hygge » avec votre plaid préféré et une infusion des marmottes 🍵et ouvrir enfin ce livre qui orne votre table de salon et que vous avez acheté l’été dernier – oui je sais le temps passe si vite !!!
10 min, 1h, 1 demi journée, peu importe ! c’est vous qui décidez. Ce n’est pas le temps qui compte mais la qualité de ce moment !
Et si .. soyons fous, .. allez … j’ose !
Et si on répétait ce petit rituel de quelques minutes tous les jours ???
Mais pas que !
Prendre du temps pour soi, c’est bien et déjà un premier pas pour prévenir l’épuisement mental et physique qui rôdent, mais changer les choses profondément et ancrer durablement des techniques, c’est encore mieux pour VRAIMENT :
✔️mieux se connaître et savoir identifier et agir sur ces relations, ces situations ces mots et messages qui contraignent et obligent à accepter ce qui n’est pas acceptable
✔️communiquer plus efficacement, pour
-
- oser prendre – enfin – sa place
- oser refuser un rendez vous qui nous saoule
- oser prendre du temps pour soi sans culpabiliser
- oser … être soi
Et tout ceci …
✅s’apprend,
✅s’expérimente, oui cela demande un peu d’entrainement,
✅nécessite des techniques et des conseils concrets
✅demande de la volonté, aussi
✅nécessite du soutien c’est certain!
Alors, si vous êtes dans cette situation où l’épuisement n’est pas loin, si vous voulez changer les choses n’attendez pas d’être au pied du mur… décidez dès maintenant de changer les choses et prenez-vous par la main ! 🤝
L’été et les vacances ne sont pas loin, ce sera peut être l’occasion de faire un pas vers vous … votre corps et votre cerveau vous en seront reconnaissants !
C’est cadeau 🎁
Voici quelques bonnes pratiques pour prendre soin de soi. 👇
8 Conseils bien-être 🌟

1 quiz pour identifier ce qui vous épuise
Si vous avez envie d’être accompagné.e pour mieux vivre votre quotidien professionnel et obtenir des techniques et des conseils 100% personnalisés
contactez moi ou prenez un rendez-vous gratuit
30 minutes rien que pour moi.
Le programme « Agir sur l’épuisement avant que tout dérape! » va bientôt sortir.
Vous souhaitez être averti.e
bouton recevoir les infos

J’espère que cet article vous a plu,
Le Club by-D : 💃
LE lieu où l’Affirmation de soi avec douceur et fermeté est à l’honneur et contribue pleinement à l’épanouissement professionnel
N’attendez pas pour rejoindre cet espace unique,
crée pour la Femme engagée dans son épanouissement
au quotidien dans TOUS les domaines de sa vie🌟
Rejoignez moi au sein du Club by-D et découvrez le pouvoir de la sororité. 😊
Vous serez avertie en avant première de l’ouverture du club.
Je vous attends de l’autre côté:)
❇️Bon à savoir : identifier ses valeurs est un processus continu qui nécessite d’être à l’écoute de ses besoins et de prendre du temps pour soi.
Le « Journal Faire la clarté sur ses valeurs fondamentales » est maintenant disponible en téléchargement au sein du Club by-D.
C’est un super cadeau que je réserve aux premières inscrites 🙂
